étape 60 à 61 : Algajola / Partinello

Etape 60 : Algajola – Argentella : 41 kms : jeudi 7 mai

petite photo avec nos voisins de camping alsaciens

P1080911 (Copy)

La matinée passe très vite entre le rangement du campement, les enfants qui jouent partout dans le camping (un coup à perdre Augustin 10 minutes alors que nous sommes prêts à partir) et la finalisation du dossier d’assurance pour repartir sur de nouvelles bases.

Bref, nous partons tard (11h30) et parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent de Calvi.

P1080913 (Copy)

Nous prenons le cap de la Plage et nous retrouvons pour le pique nique sur le quai du train de la CFC (compagnie ferrovaire Corse), avec vue sur la citadelle : un régal même si la plage est de l’autre côté de la voie et obligera un des adultes a toujours rester près des vélos.

La couleur de l’eau est magnifique et la vue sur la citadelle nous rappelle à chacun des colonies réalisées en Corse.

P1080915 (Copy) P1080921 (Copy)

Les enfants se baignent et rencontrent de nouveaux copains : les parents m’interrogent sur notre parcours et nous n’arrivons à décoller qu’à 16h30 alors qu’il nous une grosse quantité de kilomètres.

P1080918 (Copy)

Nous nous rapprochons de Calvi et prenons la 1ère route à gauche dans la ville pour aller en direction de la presqu’île. C’est un mur à 12% et je reste scotché quasi sur place avec la charretteet parviens à monter la côte à pied au prix d’un effort surhumain : nous décidons de recharger en eau au sommet de cette côte.

Ensuite nous devons sortir de Calvi et nous suivons une grimpe difficile jusqu’au sommet au niveau de la presqu’île très sauvage où nous sommes accueillis en héros par les touristes montés là en voiture : il y en a même un qui nous offre une cannette de coca pour les enfants le soir.

Tout le paysage est magnifique mais il est près de 17h et il nous reste encore de la route : nous prévenons le camping d’une arrivée tardive.

Nous sentons le vent : il est dans est mauvais sens, c’est donc difficile. Heureusement nous sommes un peu plus abrités sur la suite de la route.

P1080926 (Copy) P1080928 (Copy) P1080930 (Copy) P1080931 (Copy) P1080933 (Copy) P1080935 (Copy) P1080936 (Copy)

Les kilomètres se font bien avec une belle mer à nos côtés. Nous grimpons jusqu’à plus soif et trouvons une nouvelle partie de corse, plus verte et moins encaissée avec des prés et des animaux : c’est sans compter sur une plage magnifique à notre arrivée au camping, sans piscine (Titouan ne rêve que de ça) mais les « pieds dans l’eau ».

P1080938 (Copy)

Nous arrivons au camping, souhaitons acheter des frites au snack (mais celui-ci fait de superbes tartines mais pas de frites) : ce sera donc riz devant le coucher de soleil et coucher rapide après les douches qui sont très agréables après cette journée et dans des sanitaires flambants neufs.

Etape 61 :  Argentella  – Partinello: 45 kms :  vendredi 8 mai :

Encore grand soleil aujourd’hui, il fait chaud dès le matin.

P1080940 (Copy)

Jean Michel, notre collègue eps corse avec qui nous sommes en contact depuis quelques jours a prévu de rouler avec nous aujourd’hui. Il doit garer sa voiture près de Porto et nous rejoindre en vélo pour nous accompagner sur un morceau de l’étape.

P1030507 (Copy)

Nous roulons 12 kms avant de le retrouver  (lui a déjà fait plus de 30 kms).

P1080941 (Copy)

Les estomacs gargouillent nous ne tardons pas à faire notre pause pique nique avant d’attaquer la montée du col de Palmarella  après Galéria.

Nous partons du niveau de la mer et le col est à plus de 400 m d’altitude. Un bon dénivelé qui se fait sur une dizaine de kms. La pente est correcte mais c’est long, donc difficile pour les enfants, d’autant plus qu’il fait chaud. Jean Michel les encourage, ça les motive pour avancer. Le nombre de virages est impressionnant… mais quand arrive t on au col ?

P1080943 (Copy) P1080944 (Copy) P1080946 (Copy) P1080947 (Copy) P1080948 (Copy) P1080949 (Copy)

Il faut prendre son temps pour atteindre son but mais la vue au niveau du col de Palmarella nous fait oublier les efforts précédents. C’est splendide nous dominons d’en haut tout le golfe de Girolata et apercevons le début de la réserve de Scandola. Ouahou !!!!!

P1080951 (Copy) P1080952 (Copy)

P1080953 (Copy)

La suite du parcours est plus simple, ça descend en majorité (bon Titou a un peu de mal à comprendre que parfois ça remonte pour redescendre : ça serre à rien dit il !).

P1080955 (Copy) P1080957 (Copy)

Nous nous arrêtons regarder des chèvres qui broutent le long de la route et stoppent la circulation en traversant de toute part.

P1080958 (Copy)

Nous quittons Jean Michel  à l’endroit où il a garé sa voiture le matin et poursuivons pour quelques jusqu’à Partinello où nous devons dormir dans les pâtures d’un éleveur avec qui nous avons été mis en contact par Denis, un de nos 2 « bienfaiteurs corses ». Nous retrouvons Monsieur Colona  (c’est son nom) à l’entrée du village, il nous propose de prendre toutes les sacoches, les enfants et leurs vélos dans son pick-up pour monter tout en haut du village.

Nous nous installons dans un de ces prés avec les vaches, nous dominons tout le golfe de Porto… point de vue magnifique.

Nous apprécions le soir le coucher de soleil dans ce paysage extraordinaire.

P1080960 (Copy) P1080961 (Copy)

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour étape 60 à 61 : Algajola / Partinello

1. Fournier P. dit :

Magnifiques paysages, cette Méditerranée toujours en vue !!!
    Bon courage à tous. Nous vous envions !!!!

2. gaby 45150 dit :

Magnifique !!!!!

3. Roseline dit :

Ravie que tout aille mieux, bonne continuation