Etape 16 jeudi 12 mars : Echillais / Breuillet

Etape 16 : jeudi 12 mars : Echillais / Breuillet = 69 kms :

Nous partons de bonne heure ce matin : 9h45 (c’est de bonne heure pour nous !!!!).

Nous passons à travers les marais où nous admirons des dizaines d’oiseaux dont des cigognes.

P1070280 (Copy) P1070285 (Copy)

Nous faisons un petit détour pour admirer la citadelle de Brouage.

P1070287 (Copy) P1070288 (Copy) Puis nous roulons tranquillement jusqu’à Marennes d’Oléron (Augustin a fait 25 kms, son nouveau record !!!), où nous nous installons au bord d’une plage pour le déjeuner.

Trop la classe nous avons l’espace pour nous tous seuls !!!! Pas un chat dans les parages !!!!

P1070291 (Copy) P1070292 (Copy)

Le soleil pointe son nez et nous repartons en prenant la piste cyclable qui longe la côte.

P1070293 (Copy) P1070295 (Copy) P1070294 (Copy)

Vers 17h nous arrêtons en bord de mer pour le goûter, nous en profitons pour admirer quelques parapentistes qui survolent les dunes. Les enfants s’éclatent dans le sable et prennent envol à partir des dunes.

P1070297 (Copy) P1070303 (Copy) P1070304 (Copy) P1070312 (Copy) P1070309 (Copy)

Il nous reste de la route et il nous faut repartir si nous voulons arriver chez nos hôtes avant la nuit.

Nous passons la Palmyre, qui nous fait l’impression d’une ville fantome : beaucoup de mobil homes les uns sur les autres et la plupart des maisons ont volets clos, les commerces sont fermés. Nous en concluons que cette ville ne vit que l’été, quel gâchis d’avoir autant de résidences vides en cette saison alors que des personnes n’ont pas de toit !

Nous passons devant le zoo auquel nous avons prévu de nous rendre le lendemain puis empruntons la piste cyclable qui s’approche au plus de la côte. Quelques montées descentes rapprochées amusent beaucoup Manon et Titou qui partent devant.

P1070320 (Copy)A ce moment Fabrice me signal que nous devions prendre un chemin de traverse d’après le gps. Nous attendons un peu pour voir si les enfants reviennent. Ne les voyant pas venir j’avance à mon tour, je croise un peu plus loin Titou qui est venu à ma rencontre sans son vélo, il est en panique il a fait au moins 1km 500 en courant sans me voir et commençait à avoir très peur. Je le rassure et le monte sur mon porte bagages pour rejoindre Manon devant. Fabrice nous rejoint un peu après. Toute cette histoire nous a fait perdre du temps et la nuit ne tarde pas à arriver. Nous appelons Thierry, notre hôte du soir, pour savoir par quel chemin nous devons passer. Il se propose de venir à notre rencontre et de nous prendre les sacoches. Finalement il arrive aussi à mettre les vélos d’Augustin et titouan dans la voiture, les 2 garçons sont très heureux de ne pas terminer l’étape en vélo. Il fait complètement nuit, Thierry nous attend à chaque carrefour pour nous guider. Sans les sacoches nous filons à bon train.

Nous arrivons enfin… après 69 kms… la journée a été longue mais nous savons que nous allons pouvoir nous reposer.

Ce soir ce sont la tante et l’oncle d’Elodie (notre copine qui vit chez nous) qui nous accueillent : Valérie et Thierry. Ils nous mettent à l’aise comme si nous faisions parti de la famille, comme ça fait du bien après cette grosse journée.

P1070444

Journées de repos : vendredi 13et samedi 14 mars :

Nous reprenons les vélos le vendredi pour aller visiter le zoo de la Palmyre. Nous suivont le tracé indiqué par le gps… nous terminons par des chemins de sable dans la forêt pas facile de motiver les troupes dans ces conditions !!! nous arrivons tout de même au zoo vers 11h30 et nous y promenons tout l’après midi.

Nous avons l’impression d’être seuls au monde, il n’y a personne, seulement quelques couples plus tard dans l’après midi et surtout aucun autre enfant !!!!

P1070329 (Copy) P1070354 (Copy) P1070356 (Copy)

Nous rentrons en fin d’après midi, cette fois sans nous perdre et en suivant uniquement les routes. Nous passons sous quelques averses. Nous avons tout de même fait 24 kms aller retour, pas mal pour une journée de repos !

Nous devions partir le samedi pour arriver près de Bordeaux le mardi soir. Notre copine Mélanie avait réussi a prendre un rdv chez le dentiste pour Fabrice le mercredi matin (il a mal à une dent depuis le départ, il était allé voir notre dentiste avant de partir elle lui a juste fait un pansement sur une carie en pensant que ça pouvait attendre 6 mois… eh bien non !!!!!). Finalement Thierry et Valérie essaie de lui trouver un rendez vous d’urgence… il se trouve qu’il y a un dentiste de garde pour les urgences dans leur village ce dimanche. Ils nous proposent donc de rester un jour de plus, ce que nous acceptons, cela permettra de profiter un peu plus d’eux et de nous reposer.

Le samedi ils nous font découvrir Mornac petit village très charmant avec des petites rues et beaucoup d’ateliers d’artistes. L’après midi, petit circuit touristique vers la Tremblade où nous découvrons toutes les cabanes d’ostréiculteurs, puis la Palmyre, Pontaillac et Royan.

P1070434 (Copy) P1070435 (Copy) P1070440 (Copy) P1070442

Nous profitons d’être ensemble pour discuter tard dans la soirée. La nuit est assez courte car Fabrice doit se lever pour son rendez vous chez le dentiste.

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Etape 16 jeudi 12 mars : Echillais / Breuillet

  1. Meng dit :

    Nous sommes avec vous grâce à vos articles… on voyage avec vous!!
    C’est super

    On pense bien à vous

    Bises et à bientôt

    J'aime

  2. cessy dit :

    je revisite grâce à vous ma région natale !! bonne route ! aurions nous la chance de vous voir ;pas sur d’après votre itinéraire mais si vous ne passez pas trop loin de chez nous nous viendrons vous faire un petit coucou !!

    J'aime

  3. MORALDO Fred et Christine dit :

    J’espère que l’assiette d’huitres était pour vous, rien que de la voir, j’ai eu envie d’être charentais …Ca fait du bien de voir votre carnet de route …
    Bises à vous !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s