Etapes 4, 5 et 6 entre Messas et St Cyr sur Loire

Etape 4 mercredi 25 février : Messas – Vineuil (42 km)

Nous partons le matin sous la pluie et après un super petit dej chez nos hôtes.

Difficile pour les enfants d’accepter de s’habiller en tenue adéquate et de prendre leur vélo sous la pluie (surtout pour Augustin qui préférerait être dans la charrette).

Nous regagnons le chemin de la Loire à vélo à Beaugency. Puis nous avançons tranquillement jusqu’à un petit village où nous trouvons un lavoir abrité : lieu idéal pour pique niquer sans pluie.

Les enfants passent un temps considérable à jouer avec des bâtons et l’eau du lavoir.

P1060768

Nous repartons avec Augustin dans la charrette et sans pluie en direction de Vineuil où nous arrivons chez nos hôtes vers 18h15. Il s’agit de la famille Doutreleau avec laquelle nous passons une agréable soirée à discuter de nos centres d’intérêts communs.

P1060770

La phrase du jour : « plus on avance pas, plus on est sur d’être moins arrivé ! » (Augustin)

Etape 5 jeudi 26 février : Vineuil – Civray de Touraine (54 km)

Nous avions  prévu de partir de bonne heure en prévision d’une grosse journée avec au moins 50 km, mais nous nous sommes laissés porter  par le voyage et les rencontres et avons discuté toute la matinée avec nos hôtes de la veille, il faut dire que le temps pluvieux ne nous encourageait pas à nous dépêcher. Bref nous réussissons quand même à enfourcher nos vélos vers 11h45.

Nous roulons 12 km jusqu’à chailles où  nous pique niquons (la pluie s’est arrêtée) sur une aire de pique nique. Augustin en profite pour étudier  le travail d’employés communaux qui manient un tractopelle.

pique nique à Chailles

Il repart sur son vélo après la pause déjeuner pour encore quelques kilomètres, il en aura parcouru 15 cette journée puis s’installe dans la charrette.

P1060777

A Chaumont sur Loire nous nous réchauffons en grimpant une bonne cote, avant de faire notre pause goûter. Il est 16h30… il nous reste 25 km à parcourir… ça va être compliqué pour arriver avant la nuit.

Nous repartons bientôt rattrapés par la pluie qui ne cessera jusqu’à notre arrivée (on se rend compte que c’est nettement plus supportable que le vent de face !).

Les routes que nous empruntons sont très jolies même si nous les imaginons encore plus belles par temps ensoleillé.

La nuit arrive et nous ne sommes toujours pas arrivés. François notre hôte vient à notre rencontre pour nous montrer le chemin.  Il mène la troupe et nous filons à vive allure malgré la pluie et la nuit.

Nous arrivons enfin  à 19H15. Nos vêtements de pluie sont détrempés, mais nous sommes au sec à l’intérieur. La douche chaude est vraiment la bienvenue, ça tombe bien nous sommes accueillis par un couple de warmshowers, François et Catherine qui sont aux petits soins avec nous.

P1060780

à notre arrivée, trempés dans la nuit !

C’est de saison en ce moment nous nous faisons à nouveau « racletter » au grand plaisir de tous ! Nous discutons vélo, nos hôtes nous racontent leurs périples de cyclorandonneurs et nous passons une très agréable soirée.

avec François et Catherine

avec François et Catherine

Après cette longue journée nous n’avons aucun mal à nous endormir.

La phrase du jour :

« ça y est, j’ai compris comment réussir à monter les côtes : il faut que je pédale à fond » (Fabrice avant de s’endormir)

Etape 6 vendredi 27 février : Civray de Touraine – St Cyr sur Loire (35 km):

La nuit est bonne et reposante et nous nous levons en apercevant le soleil par la fenêtre, c’est motivant. Nous prenons le petit dej avec François et Catherine, François doit ensuite nous quitter pour partir travailler. Catherine reste travailler à la maison aujourd‘hui ce qui nous laisse le temps de ranger tout notre barda. Avant de continuer notre route, nous visitons  avec Catherine leur magnifique terrain. Le soleil nous  inciterait bien à rester jardiner et construire des buttes de permaculture!  Mais nous avons quelques kilomètres à parcourir alors nos vélos nous appellent.

Nous partons vers  11h15 après avoir dit au revoir à Catherine et après l’avoir remercié pour son accueil chaleureux qui nous a fait beaucoup de bien.

Augustin est motivé pour rouler le plus possible aujourd‘hui en vélo. Nous roulons entre 13 et 14 km/h sur les 5 premiers kms.

Aujourd’hui le soleil est là mais le vent aussi, notre vitesse ne tarde pas à diminuer et Augustin à râler. Les routes que nous empruntons longent la voie ferrée et sont parsemées de déchets de toute sorte. Nous roulons en espérant rejoindre au plus vite le tracé de la Loire à vélo pour retrouver de jolis paysages. Après 19 km (Augustin a tout parcouru à vélo), nous nous arrêtons au skate parc de Montlouis /Loire pour manger, il est plus de 14h, les estomacs gargouillent !

P1060788

Nous savourons les victuailles que nous a laissées Catherine le matin, les fromages de chèvres sont un régal. Les glissades sur les rampes de skate font partie de la pause des enfants.

Nous repartons motivés il ne reste qu’une quinzaine de kms et nous retrouvons le chemin de la Loire à vélo.

P1060793P1060795

Nous atteignons Tours vers 16h30, petite réflexion de Titou : « nous avançons bien plus vite que les voitures ». <eh oui aux heures de pointe en ville mieux vaut être à vélo.

Nous traversons la Loire par la passerelle réservée aux cyclistes et piétons pour regagner la rive Nord puis St Cyr sur Loire et nous empruntons une petite route avec une cote à 10%… tout le monde fini à pied à coté des vélos.

P1060800

Florence nous montre le chemin pour  rejoindre leur maison. Nous arrivons à destination vers 17h après avoir parcourus 35 km… nous sommes accueillis ce soir par la famille Simon : Florence et Marc et leurs 5 enfants : Léa, Lucie, Anne-Gaëlle, Pierrick et Cécile, que nous avons connus quand ils habitaient  St Gondon jusqu’à juin dernier.  Les enfants sont heureux de se retrouver autour du gouter préparé par Lucie et Cécile.

Ce soir est un soir particulier, Marc a 40 ans aujourd’hui… et la famille lui offre un vélo, c’est de bon augure pour nous accompagner le lendemain.

Nous passons une agréable soirée et nous nous faisons « tartifler » (nouveau mot qui signifie se faire inviter pour une tartiflette). Les plaisirs gustatifs de la montagne sont au rendez vous depuis le début de semaine, en même temps on a souvent l’impression d’être aux sports d’hiver : s’habiller avec plusieurs couches, gants, bonnets, passer la journée entière dehors bercés par le grand air et avoir le visage très coloré le soir après la douche !

Photos avec la famille Simon à venir !

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Etapes 4, 5 et 6 entre Messas et St Cyr sur Loire

  1. Mélanie dit :

    Coucou ! Nous venons de lire votre récit, quel régal, on dirait un feuilleton..Noa dit « merci pour les photos » ! En tous cas on pense bien à vous avec ce temps. Bravo à augustin pour les 19 km, on va devoir lui trouver une casquette du tour de France à lui aussi ! On vous embrasse

    J'aime

  2. MALDONADO Guillaume dit :

    C’est vraiment super de suivre vos aventures, comme çà on est un peu avec vous et nous voyageons par la même occasion.

    J’adore la phrase d’Augustin 🙂 on dirait du Johnny Hallyday au dakar !

    lol

    Gros bisous

    J'aime

  3. Delaunay dit :

    La journée d’aujourd’hui s’annonce clémente, mais c’est peut être jour de repos, les vêtements de pluie sont testés et efficaces, à recommander…quant au vent, il n’est pas dans la bonne direction, car une petite voile accrochée au vélo, c’est un nouveau sport à tester….
    Bisous à tous les 5 et aux accueillants

    J'aime

  4. gaby 45150 dit :

    Décidément, Augustin est motivé !

    J'aime

  5. Fournier P. dit :

    Vous n’avez pas indiqué les kilomètres parcourus lors de cette étape Messas …..Vineuil.
    Merci & toujours très bon courage. Un vététiste qui vous encourage très fort.

    J'aime

  6. maillard dit :

    j’ai hâte que vous arriviez!!!

    J'aime

  7. aphaia45 dit :

    Petit message de la part de Nathan M : Augustin, reviens vite parce que tu es mon copain et continues à super bien pédaler! Au revoir! Et fais un bisou à ton papa, ta maman et ton frère et ta soeur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s