Dernières étapes : 123 à 125 : De Passy à St Gondon du 2 au 4 aout

Etape 123 : Passy / Belleville sur Loire : 45 kms : dimanche 2 aout :

Aujourd’hui est une journée particulière, nos amis Hélène et Guillaume (nous étions passés chez eux à Cussay au début de notre voyage) doivent nous rejoindre pour faire la route avec nous. Nous sommes impatients de les retrouver (bon, les enfants auraient bien voulu qu’Axel et Agathe, leurs enfants, soient là aussi mais ils sont en vacances chez leur mamie !).

P1120466 (Copy)

Nous rangeons le campement sous le soleil et prenons la route en direction de Sancerre. Nous longeons la Loire, la bonne humeur est au rendez vous.

P1120468 (Copy) P1120470 (Copy) P1120471 (Copy) P1120472 (Copy) P1120473 (Copy) P1120474 (Copy) P1120475 (Copy) P1120476 (Copy) P1120477 (Copy) P1120478 (Copy)

Au loin  nous apercevons les coteaux du Sancerrois.

P1120479 (Copy) P1120480 (Copy) P1120482 (Copy) P1120483 (Copy)

Nous nous arrêtons à St Satur au pied de Sancerre. Nous faisons quelques course avant que les commerces ferment il est quasiment  13h.  Nous n’avons toujours pas retrouvé Hélène et Guillaume qui se sont trompés de chemin. Du coup ils doivent  passer par les côteaux près de Sancerre et affronter  « les montagnes locales ».

Ils nous rejoignent un peu plus tard au bord du canal et nous nous installons tous ensemble pour pique niquer dans la bonne humeur et dans la joie des retrouvailles.

P1120484 (Copy) P1070172_HDR (Copy)

Nous reprenons la route dans l’après midi pour la vingtaine de kilomètre nous séparant de Belleville sur Loire où nous avons prévu de dormir.

P1120485 (Copy) P1120488 (Copy) P1120489 (Copy) P1120490 (Copy) P1120491 (Copy) P1120492 (Copy)

Les enfants sont très bavards et ont plein de choses à raconter.

Au loin nous apercevons les « tours » de la centrale nucléaire de Belleville… nous approchons de chez nous !

P1120493 (Copy)

Nous arrivons au camping en soirée.

Nous sommes impressionnés par le camping : propreté, place, confort, tranquillité et un tarif défiant toute concurrence (7 euros la nuit pour toute la famille).

Nous installons notre campement avec Hélène et Guillaume qui dorment aussi ici.

Nous aurions bien pris un petit apéro pour fêter nos retrouvailles, mais nous n’avons pas anticipé et nous sommes dimanche soir, tous les commerces sont fermés.

Fabrice décide donc de partir en quête de quelque chose à boire dans les maisons avoisinantes.

Le temps que nous prenions une bonne douche et il revient avec bières, coca et jus de fruit que plusieurs personnes lui ont proposés gracieusement suite à ses gentilles demandes.

Nous sommes épatés et admiratifs. Nous savourons d’autant plus de trinquer ce soir.

P1120494 (Copy)

Nous passons une très agréable soirée en compagnie de nos amis, leur présence nous donne beaucoup de joie et nous évite de penser que la fin du voyage est de plus en plus proche.

Nous nous endormons paisiblement dans nos tentes.

Etape 124 : Belleville / Briare : 25 kms : lundi 3 aout

Je suis réveillée très tôt ce matin et je n’arrive plus à dormir.

A 7 h je décide de partir en vélo à la recherche d’une boulangerie ouverte. Il fait très beau, encore un peu frais mais c’est très calme à cette heure et très agréable. Les couleurs du matin sont idéales pour prendre des photos.

P1120496 (Copy) P1120497 (Copy)

Nous sommes lundi la boulangerie de Belleville est fermée, le super U n’ouvre qu’à 9h, je décide donc après avoir épuisé toutes solutions potentielles du village de poursuivre ma route en direction de Neuvy sur Loire sur l’autre rive.

Mon chemin me fait passer au pied de la centrale nucléaire, c’est toujours aussi impressionnant. Je traverse le pont de la Loire et me retrouve à Neuvy.

La boulangerie est elle aussi fermée lundi, une dame m’indique un dépôt de pain à l’épicerie qui ouvre à 7h30. Je m’y rends il est 7h40 mais tout est fermé… pas de chance.

Je décide de faire demi tour, sans pain frais mais avec une vue sur la Loire qui est splendide !

P1120499 (Copy) P1120500 (Copy) P1120501 (Copy)

Je croise Hélène dans Belleville, elle aussi a eu la même idée que moi, elle continue sa route pour faire un petit tour dans le village même si je l’informe que tout est fermé.

Après 12kms de vélo sans avoir trouvé ce que je cherchais je rentre au camping, contente d’avoir pu profiter de ce moment, seule  avec mon vélo, dans le calme et la nature.

La troupe se réveille petit à petit et nous profitons du petit déj tous ensemble avec  ce qu’il nous reste de nourriture.

P1070177 (Copy)

Viennent ensuite des choses moins agréables : rangement et aurevoir.

P1070180 (Copy)

Nous sommes touchés et heureux qu’Hélène et Guillaume aient pu nous accompagner sur cette fin de voyage et la rendre plus douce.

Nous partons du camping en fin de matinée, nous avons une dizaine de kms seulement à parcourir ce matin. Nous sommes attendus pour déjeuner chez Nicolas et Cécile (Nicolas est notre collègue de SVT) à Beaulieu sur Loire.

La route se fait facilement. Nous entrons dans le Loiret, le département dans lequel nous habitons. Cela  fait une drôle d’impression.

P1120504 (Copy) P1120508 (Copy) P1120509 (Copy)

Nous arrivons chez nos hôtes vers 12h30. Nous partageons un excellent moment à parler du voyage mais aussi du collège et de tout ce qui s’est passé pendant notre absence.

P1120510 (Copy)

Nous sommes bien et profitons du moment présent, nous ne repartons qu’en fin d’après midi en direction de Briare où nous sommes hébergés ce soir par Carine, une  autre collègue (d’anglais).

Nous suivons le canal latéral à la Loire et passons par l’écluse de mantelot à Chatillon sur Loire. Nous connaissons bien ce lieu où nous emmenons nos élèves chaque année pour le cross de district. C’est très bizarre de passer en vélo dans ce lieu que nous connaissons bien mais dans d’autres conditions.

P1120511 (Copy)

Nous traversons la Loire pour poursuivre notre chemin rive droite et arrivons à Briare en soirée.

Carine nous accueille chaleureusement, Jean Paul (son mari) nous rejoint un peu après.

Nous sommes heureux de passer notre dernière soirée en leur compagnie. Nous parlons beaucoup du voyage, de ce que nous avons vu, des anecdotes, de nos rencontres (et aussi un peu du boulot… eh oui pas facile de ne pas y penser !) tout ça autour d’un excellent repas que Carine nous a préparé. Nous nous sentons bien et ne voyons pas le temps passer.

Tardivement nous décidons quand même d’aller nous coucher pour nous reposer avant notre dernière journée.

Peu après notre coucher, la pluie commence à tomber, nous savourons d’être à l’abri cette nuit.

Etape 125 : Briare / St Gondon : 20 kms : mardi 4 août :

Il a plu toute la nuit et le ciel est encore menaçant ce matin mais la pluie s’est arrêtée. Peu importe cette journée est la dernière de notre aventure… elle sera forcément belle et ensoleillée.

Je suis réveillée trop tôt bien que nous sommes couchés tard… est ce l’émotion ou le stress qui m’empêche de dormir ?

J’attends que le reste de la famille se réveille, je patiente en avançant sur les articles du site internet.

Jean  Paul est parti travaillé de bonne heure ce matin, nous prenons notre petit déjeuner en compagnie de Carine qui est encore aux petits soins avec nous.

Dans la matinée, Olivier un autre collègue vient nous faire un petit coucou avant que nous prenions nos vélos. Nous apprécions sa venue et sommes heureux de le revoir.

Nous sommes prêts à partir  vers 11h. Bérengère notre amie de Férolles (elle nous a accueilli le soir de notre première étape du voyage) nous rejoint en vélo avec 2 de ses garçons, Paul et Timothée.

Petite photo symbolique entre notre première hôte et notre dernière hôte.

P1120517 (Copy)

P1120513 (Copy)

P1120516 (Copy)

Nous quittons Carine et partons pour rejoindre le pont Canal de Briare  sur lequel nous passons en marchant afin d’éviter qu’un des enfants un peu tête en l’air ne tombe dans le canal.

P1120518 (Copy)

P1120521 (Copy) P1120519 (Copy) P1120520 (Copy)

Nous poursuivons ensuite en suivant le tracé de l’eurovélo 6 qui passe par St Firmin, St Brisson, ST Martin.

P1120584 (Copy) P1120522 (Copy) P1120523 (Copy)

Un cycliste italien nous double et nous discutons. Titou parle un peu en italien avec lui-même si David (le cycliste en question) parle très bien français.

P1120525 (Copy) P1120528 (Copy)

La petite côte de St Brisson qui nous paraissait assez difficile dans nos têtes est en fait de la rigolade pour nos jambes bien entrainées.

Nous nous arrêtons près de l’église de St Brisson discuter encore un peu avec David. Puis une dame hollandaise que nous avions doublée arrive en marchant près de son vélo. Sa roue arrière est crevée. Fabrice et David l’aide à réparer. Nous y passons quelques minutes.

P1120533 (Copy)

Pendant la réparation Eléonore (la très grande copine de Manon)  nous rejoint accompagnée de Gérard (le compagnon de sa grand mère). Manon est ravie de retrouver son amie. Les silences des retrouvailles laissent vite place aux blablablas des 2 copines !

P1120534 (Copy)

Nous reprenons donc la route, le convoi comptant 2 personnes de plus.

P1120535 (Copy) P1120536 (Copy) P1120538 (Copy)

Nous rejoignons Gien puis la plage de Gien où nous avons donné rendez vous à ceux qui le souhaitaient. Un petit comité d’accueil nous y attend. Nous sommes touchés.

P1120540 (Copy) P1120542 (Copy) P1120543 (Copy)

Il y a même une maman et ses 2 filles, nous ne les connaissons pas. Nous apprenons en discutant qu’elles nous ont suivis depuis le début sur le site internet (elles avaient lu l’article relatant notre voyage dans le journal de Gien).

Nous échangeons et discutons avec tout le monde, nous en oublions presque de manger.

Cela fait vraiment bizarre d’être là devant Gien avec nos vélos et nos sacoches. Nous voyons tellement de voyageurs à vélos passer ici toute l’année. Cette fois c’est nous et surtout c’est nous après un périple de 5 mois et demi.

P1120546 (Copy) P1120548 (Copy) P1120549 (Copy) P1120550 (Copy) P1120551 (Copy)

Nous repartons dans l’après midi accompagnés par 3 nouvelles suiveuses.

P1120555 (Copy) P1120556 (Copy) P1120557 (Copy) P1120558 (Copy) P1120562 (Copy) P1120564 (Copy)

Nous arrivons à St Gondon, c’est émouvant de retrouver notre village.

P1120565 (Copy)

Puis nous entrons dans la rue des plantes, notre cœur bat la chamade encore quelques centaines de mètres et nous retrouverons notre maison.

P1120568 (Copy) P1120569 (Copy)

Elle est bien là elle nous attend, comme si nous n’étions jamais partis. Les enfants sont surexcités.

P1120572 (Copy)

Fabrice ouvre le portail.

P1120574 (Copy)

La boucle est bouclée, après 164 jours de voyage et 5015 kms parcourus en 125 étapes nous retrouvons notre maison d’où nous sommes pastis le 22 février.

P1120577 (Copy) P1120578 (Copy)

Une jolie banderole de bienvenue nous attend à l’intérieur (merci Lydia et les enfants !).

P1120584 (Copy)

Les enfants se précipitent dans leur chambre tandis que nous partageons un petit verre avec les quelques accompagnateurs.

Puis nous nous retrouvons tous les 5 chez nous. C’est une drôle de sensation, pas très agréable, comme si les 6 derniers mois n’avaient jamais existés et pourtant ils sont bels et bien là dans nos têtes et dans nos cœurs.

Quelques personnes personnes du sel (système d’échange local dont nous faisons partie) nous rejoignent le soir ainsi que notre amie Emilie, pour partager un verre, celui de la fin de notre voyage.

Nous arrivons plus tôt que prévu chez nous, mais nous savons que ces quelques jours supplémentaires nous serons précieux pur nous réadapter à la vie sédentaire et retrouver des repères avant de reprendre le travail le 31 août.

NB : je viens de terminer le récit de notre voyage mais il nous reste encore quelques articles à poster sur le site, j’essaierai d’en trouver le temps très prochainement

Cet article a été publié dans Actualités, France retour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dernières étapes : 123 à 125 : De Passy à St Gondon du 2 au 4 aout

1. MERY dit :

Merci pour ces infos de dernières étapes, qui évidemment sont émouvantes pour vous……après ce périple. J’ai pu revoir quelques images de mon pays de naissance, le Sancerrois….
    Au plaisir Nicole

2. Élodie Cammal dit :

Merci de nous avoir fait suivre votre périple. Ce fut un plaisir de vous lire.
    A très bientôt.
    Elodie

3. Roseline dit :

Une bien belle aventure et de bons souvenirs pour vous tous que j’ai suivi avec plaisir.Roseline

4. Corinne El Ghazzi dit :

Voilà une aventure de terminée mais je suis certaine que dans vos têtes , d’autres ne vont pas tarder à germer, en tous cas, félicitations pour cette belle aventure qui nous montre qu’il y a encore de belles personnes à rencontrer. Merci de nous avoir fait voyager et revoir en images, des coins que nous avons adorés. Bon courage pour la réadaptation à la vie sédentaire et bon retour au travail!!