Etapes 110 à 112 : du 20 au 22 juillet

Etape 110 : Ingersheim / Reiningue : 53 kms : lundi 20 juillet

Nous laissons mon frère partir travailler et nous attelons à ranger nos affaires avant de prendre la route  vers 11h ce matin.

Nous sommes attendus le midi pour manger à Husseren les Château, village où habitent la famille Auroy que nous avions rencontrée en Corse au camping d’Algajola.

P1110994 (Copy) P1110995 (Copy) P1110996 (Copy)

La route passe près du vignoble alsacien et dans le joli village d’Eguisheim.

P1110998 (Copy) P1110999 (Copy) P1120001 (Copy) P1120002 (Copy) P1120003 (Copy)

Le paysage est joli mais nous sommes très vite attristés du comportement de certains automobilistes : coup de klaxon, certains nous coupent la route, d’autres préfèrent un « eh les pistes cyclables c’est pas pour les chiens !!! ». Sympa la mentalité alsacienne !!! Bon on ne va pas généraliser, il y a des automobilistes sympas aussi, mais en rencontrer  plusieurs malveillants seulement sur 10kms nous rappelle que nous sommes bel et bien revenus en France et plus en Allemagne !

Nous retrouvons Hélène et ses enfants pauline et Samuel (Pierre le papa est au boulot) chez eux à Husseren après une bonne côte dans le vignoble.

P1120004 (Copy)

Nous échangeons sur la suite de nos aventures depuis notre passage en  corse autour d’un bon repas. Les enfants profitent de la piscine rapidement avant de repartir. Nous quittons la famille Auroy pour reprendre notre route.

P1120005 (Copy) P1120012 (Copy)

Le début d’après midi est rythmé par de jolis paysages de vignobles sous la chaleur et le soleil.

P1120013 (Copy) P1120015 (Copy) P1120017 (Copy) P1120018 (Copy) P1120019 (Copy)

Puis nous passons dans des zones plus industrielles et près d’anciennes mines de Potasse… c’est nettement moins beau.

P1120020 (Copy)

Nous nous arrêtons ce soir à Reiningue. Dès l’entrée dans le village nous aprecevons le terrain de foot et un coin tranquille derrière les vestiaires pour installer nos tentes. Nous demandons tout de même l’avis à 2 joueurs de tennis présents. Pas de soucis , nous pouvons installer le campement. Il y a même un robinet accessible, nous pourrons avoir de l’eau et nous laver facilement.

P1120022 (Copy)

La journée a été bonne pour une reprise du vélo après 3 jours de pause, une fois couchés nous ne tardons pas à nous endormir.

Etape 111 : Reiningue / Voujaucourt (après Montbelliard) : 63 kms : mardi 21 juillet :

Une fois de plus le soleil est là ce matin et le ciel est bleu.

Après un bon petit déj, nous rangeons le campement et partons vers 10h.

Nous roulons quelques kilomètres avant de rejoindre le canal « du Rhone au Rhin » que le tracé de l’Eurovélo 6 suit.

P1120023 (Copy) P1120024 (Copy) P1120026 (Copy)

C’est sympathique et plat ce qui ravit les enfants.

Nous nous arrêtons le midi près d’un étang pour une longue pause déjeuner, sieste, repos. Il fait très chaud et nous apprécions vraiment l’ombre des arbres.

P1120027 (Copy) P1120028 (Copy)

Nous continuons notre route en suivant le canal jusqu’à arriver à Montbelliard en fin de journée.

P1120030 (Copy) P1120031 (Copy) P1120034 (Copy) P1120035 (Copy) P1120036 (Copy)

Il nous reste encore quelques kms avant d’atteindre Voujaucourt, petit village où habitent nos hôtes de ce soir : Laura et Sébastien, un jeune couple que nous avons contacté par warmshower.

Ils nous accueillent très chaleureusement après cette journée fatigante : chaleur et beaucoup de kms (63 kms).

La douche est la bienvenue. Nous passons ensuite une très bonne soirée à échanger et rigoler. Les enfants jouent au foot avec Sébastien et avec la chienne qui est très joueuse.

Ils sont ensuite aux anges lorsqu’ils peuvent essayer le bicross et le casque de Sébastien.

P1120040 (Copy) P1120043 (Copy) P1120044 (Copy)

P1120047 (Copy)

Malgré la chaleur, nous n’avons pas de mal à nous endormir après cette journée épuisante.

Etape 112 :  Voujaucourt / Baume les dames : 56 kms : mercredi 22 juillet :

Nous nous levons de bonne heure ce matin pour profiter de nos hôtes avant qu’ils ne partent travailler. Laura et Sébastien ont demandé au frère de Sébastien de venir chez eux plus tôt que prévu (il vient faire des travaux) afin que nous puissions partir à notre guise et surtout pour éviter de réveiller les enfants  très tôt, nous les en remercions grandement.

Les enfants  ne se réveillent pas trop tard et finalement nous sommes prêts à partir à 9h30 à peine.

Nous retrouvons le chemin de l’euro Vélo 6 quelques centaines de m plus loin. Le tracé suit tantôt le Doubs, tantôt le canal « du Rhône au Rhin ».

P1120049 (Copy)

hum les viennoiseries françaises !!!

Nous roulons paisiblement jusqu’au midi.

P1120050 (Copy) P1120051 (Copy)

Nous arrivons à l’isle sur le doubs  où nous décidons de nous ravitailler. Ca tombe bien nous sommes surpris par une belle averse orageuse. Nous décidons donc de rester à l’abri sous la devanture du supermarché et de manger ici pour ne pas perdre de temps. Nous commençons à nous étaler un peu quand un responsable du magasin vient nous expliquer qu’il n’est pas possible de manger ici. Quand surpris nous lui demandons pourquoi, il n’a d’autre réponse que  « ce n’est pas possible, il y a des clients », nous avons beau lui répondre que nous sommes nous aussi clients et lui expliquer que nous sommes en voyage à vélo et avec des enfants… il ne semble vraiment pas ouvert à la discussion et très borné. Nous rangeons un peu les affaires, il s’en va, finalement nous mangeons tout de même ici, après tout nous ne faisons de mal à personne, au contraire les clients du magasin sont contents de nous voir et discutent avec nous.  D’autres cyclo mangent aussi ici un peu plus loin. Bref, ce monsieur devait surement être bien triste au fond de lui pour être si peu compréhensif.

Nous repartons, la pluie s’est arrêtée.

Nous suivons le Doubs et ses méandres, avec le soleil qui revient petit à petit dans l’après midi.

P1120053 (Copy) P1120054 (Copy) P1120055 (Copy) P1120057 (Copy)

Nous faisons une grosse pause dans l’après midi : goûter, sieste… dans un endroit paisible qui aurait pu être idéal pour un bivouac même si trop éloigné d’habitations.

P1120064 (Copy) P1120066 (Copy)

Nous  poursuivons donc notre route jusqu’à Baume les Dames où nous décidons de trouver un coin pour dormir.

P1120068 (Copy) P1120069 (Copy)

Nous sortons de la voie verte (voie cyclable) pour nous rapprocher d’habitations.

Après un petit circuit passant devant un parc de jeu, puis devant le skate parrc puis devant un second parc de jeu… nous sommes attirés par ça :

P1120075 (Copy) P1120076 (Copy) P1120078 (Copy) P1120079 (Copy) P1120071 (Copy)

Ce terrain appartient à l’association gaia qui cherche à promouvoir la nature, la cuisine sauvage, la permaculture…. Bref pleins d’idées qui nous branchent. Il n’y a personne mais un numéro de téléphone. Nous appelons mais tombons sur un répondeur. Les voisins nous disent qu’il est habituel que des cyclistes plantent leur tente ici dans le terrain. Alors nous décidons de faire la même chose.

La personne dont le numéro de téléphone est affiché nous laisse un message pour nous dire que nous pouvons même utiliser la cabane si besoin, les clés sont à disposition.  Génial.

P1120072 (Copy)

Après manger, nous sentons que l’orage monte, nous rangeons bien toutes les sacoches.

P1120073 (Copy)

Une voisine nous prévient qu’en ce moment régulièrement des jeunes s’amusent à faire péter des pétards le soir.

En effet nous ne tardons pas à entendre des bruits explosifs impressionnants (heureusement que nous avions été prévenus). Nous sortons les têtes des tentes et voyons des fusées d’artifice. Fabrice décide d’aller voir un peu plus loin à l’endroit où elles sont tirées.

Les jeunes (plus d’une vingtaine) sont surpris de le voir débarquer, ils lui expliquent que l’un d’entre eux est artificier  et qu’ils ont terminé pour ce soir mais ils reviendront le lendemain.

Il se met à pleuvoir à grosses gouttes et en un rien de temps tous les jeunes sont partis. Nous avons du mal à nous endormir entre le bruit du tonnerre, les éclairs et le vent.

La pluie continue une bonne partie de la nuit.

Cet article a été publié dans Actualités, France retour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.