Etape 38 à 40 : Carcassonne / Maraussan : du 13 au 15 avril

Etape 38 : Carcassonne / Rustiques = 16 kms : lundi 13 avril

La balade est très agréable par un temps quasi estival et sans la foule de visiteurs qui se pressent à la cité pendant les grandes vacances.

P1080154 (Copy) P1080156 (Copy) P1080157 (Copy) P1080159 (Copy) P1080162 (Copy) P1080168 (Copy) P1080169 (Copy)

P1080169 (Copy) P1080171 (Copy)

L’idée émerge de manger sur place et nous mangeons dans un restaurant italien (avec pour chef le 4ème aux championnats du monde de pizza en 2012) ce qui plaît énormément à toute la famille.

P1080172 (Copy) P1080177 (Copy)

Nous rentrons repus récupérer nos sacoches après un approvisionnement à la biocoop de Carcassonne.

Les préparatifs sont encore un peu trop longs à mon goût (Fabrice) mais nous sortons finalement de la ville et bercés par le soleil ambiant, nous parcourons 16 km pour nous retrouver à Rustiques.

Un adjoint au maire nous dirige vers un vieux stade en sortie de village, derrière cher le maire où nous pourrons bivouaquer magnifiquement au calme et en pleine nature.

P1080183 (Copy)

Je m’attèle à la réparation de la béquille de Anne (qui cassera le lendemain) et je me rends compte qu’un rayon est encore cassé : ce sera un peu de boulot pour le lendemain avant de pouvoir partir.

Etape 39 : Rustiques / Agel = 43 kms : mardi 14 avril :

Nous nous réveillons avec le soleil, il fait déjà bon dehors et pas un nuage.

P1080184 (Copy)

Je range les sacoches et les tentes pendant que Fabrice cherche à trouver quelqu’un qui possède un étau pour desserrer ma roue arrière et pouvoir changer le rayon qui est cassé.  Finalement il fait « affaires » en croisant un agent communal.

Nous partons, il fait très chaud (nous ne sommes pas habitués) mais nous apprécions ce temps estival.

P1080185 (Copy)

Nous empruntons des petites routes de campagne avec quasi aucune circulation. C’est l’occasion de  découvrir de nouveaux paysages très méridionaux. Nous croisons sur le chemin : cactus, amandiers, oliviers.

P1080190 (Copy) P1080191 (Copy) P1080194 (Copy)

Notre pause déjeuner se fait sous un gros fresne dont nous apprécions l’ombre près d’une petite rivière dans laquelle les enfants trempent avec joie les pieds. Nous avons vraiment l’impression d’être en vacances d’été en juillet.

P1080197 (Copy) P1080198 (Copy) P1080200 (Copy) P1080202 (Copy)

Nous repartons et traversons de nouveaux paysages, cette fois plus viticole, nous sommes dans l’appelation : minervois. Les terres semblent assez arides, le thym pousse sur tous les bords de route.

P1080204 (Copy) P1080207 (Copy) P1080208 (Copy) P1080211 (Copy)

Le relief est valloné, mais le beau temps nous fait oublier les côtes.

P1080212 (Copy)

Nous trouvons un coin pour bivouaquer tardivement (19h45), c’est un ancien stade à l’entrée du village d’Agel. Nous nous installons très rapidement et dînons avant de nous endormir dans les tentes.

P1080215 (Copy)

Etape 40 : Agel / Maraussan (nord de Bézier)= 34 kms : mercredi 15 avril :

Il fait encore beau même si le ciel est un peu plus voilé que la veille.

P1080217 (Copy)

notre salle de bain du matin !!!

P1080216 (Copy)

Nous partons vers 10h45 d’Agel. Les garçons ont eu le temps de faire des tours de « stade » avec leur vélo.

Nous suivons une rivière et nous passons à travers les montagnes sur le début de notre parcours.  C’est agréable de descendre, mais nous ne tardons pas à grimper une bonne côte  bordée par des paysages du sud.

P1080218 (Copy) P1080219 (Copy)

Nous pique niquons  dans un endroit au milieu des vignes, du thym, des oliviers et des pierres. Nous sommes à la sortie du village qui s’appelle « Quarante » c’est drôle le jour de notre 40ème étape.

P1080220 (Copy) P1080221 (Copy) P1080222 (Copy) P1080223 (Copy)

Notre profitons de notre longue pause pour nous reposer au soleil.

Nous roulons tranquillement l’après midi, nous ne sommes attendus que vers 18h30 chez notre hôte du soir : Sandrine, que nous avons contactée par warmshower.

Nous arrivons chez elle à l’heure convenue, comme elle a un peu de retard nous en profitons pour aller acheter de quoi faire des crêpes à l’épicerie du coin, ça ravit les enfants.

Sandrine nous accueille chaleureusement chez elle. Nous passons une très agréable soirée en sa compagnie autour d’un bon repas qu’elle nous a préparé. Elle nous propose de nous laisser les clés le lendemain matin afin de partir à l’heure que l’on souhaite. Nous pourrons accéder à internet et réfléchir à la suite de notre parcours.

P1080225 (Copy)

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.