Étapes 32 à 34: Anan / Toulouse du 5 au 7 avril (+ repos le 8 et 9 avril)

Etape 32 : ANAN /  L ISLE JOURDAIN dimanche 5 avril : 43 kms

Nous nous levons et vidons tout l’espace grenier sans rien oublier (cette fois-ci) et nous partageons le petit déjeuner avec Catie (la lève plus tôt de la famille) puis Néness : avec une délicieuse brioche au passage.

J’effectue un reportage photo sur toutes les créations et innovations de Catie et Néness et nous parlons « locavores » et autres initiatives citoyennes : tout part de la volonté de chacun pour faire avancer la vie de tous = nous touchons du doigt l’histoire du colibri de Pierre Rabbhi.

Le départ se fait tard mais avec l’envie de profiter des derniers  moments avec tout le monde (même Patricia et Robinson sont réveillés, il est temps de partir).

P1070978 (Copy) P1070979 (Copy) P1070983 (Copy)

La route vers L’Isle Jourdain est plate et facile et nous arrivons en fin d’après midi au bord d’un lac avec du ski nautique tiré par des câbles qui attirent un peu les jeunes et les familles en ce jour férié de Pâques.

P1070986 (Copy) P1070988 (Copy)

Nous cherchons un bivouac et trouvons un coin parfait, reculé mais près d’un terrain de sports co urbain et près de la Save asséchée par un projet de destruction d’une ancienne minoterie qui ne fonctionne plus et doit être remplacée par des habitations.

P1070990 (Copy)

Le coucher se fait calmement après un peu de foot en famille.

Etape 33 : Isle Jourdain / St Alban : lundi 6 avril :

La nuit a été longue et froide. Malgré nos duvets et doudounes nous avons eu froid par moment. Nous sortons de nos tentes et constatons qu’il a gelé, il y a même de la glace sur nos selles

.P1070992 (Copy)

Heureusement le soleil est là ce qui nous motive pour tout ranger et nous mettre à un endroit ensoleillé pour le petit déjeuner.

Nous partons dans la matinée. Notre route suit la nationale 224 par une piste cyclable bordée d’arbres en fleurs. Le printemps est désormais bine installé.

P1070996 (Copy)

Nous décidons de faire notre pause déjeuner , la piste cyclable se poursuite sur une route qui mesure au moins 6 m de large, uniquement « réservée aux cyclistes et convois », nous apprenons un peu plus tard qu’il s’agit en fait d’un tronçon qui sert aux convois exceptionnels qui transportent des morceaux de l’airbus A380 jusqu’à l’usine d’assemblage de Toulouse.

P1070997 (Copy)

Nous rencontrons sur le bord du chemin un couple de voyageurs à vélo et leur fille. Ils sont aujourd’hui en balade pour la journée, nous discutons voyages et restons manger avec eux.

Nous reprenons notre route en début d’après midi et suivons la piste de l’A380. C’est agréable sauf au moment de passer les barrières qui ne sont pas toujours assez larges pour la charrette + le vélo d’Augustin accroché dessus.

Fabrice s’inquiète sa roue est de plus en plus voilée, il faudra regarder de plus près ce soir.

Nous arrivons à destination de St Alban chez Thibault, mon cousin, Corinne sa femme et leur deux filles Alexia et Chloé, il est 17h30. Nous profitons du soleil pour boire un coup sur leur terrasse. Nous sommes contents de découvrir où ils habitent et de les revoir.

Avant de passer à table Fabrice prend le temps de regarder sa roue arrière : il y a plusieurs rayons de cassés et surtout l’axe de la roue est cassé en 2. Heureusement nous sommes près d’une grande ville et donc de magasins de cycles. Il s’y rendra demain matin.

Comme d’habitude chez nos hôtes nous traînons un peu à discuter avant d’aller nous coucher dans un bon lit.

P1080004 (Copy)

Etape 34 : St Alban Toulouse : 15 kms

Thibault part vers 8h45 et emmène Alexia et Chloé à l’école et chez le nounou avant de partir bosser en vélo. Nous nous sommes aujourd’hui réveillés avec la montre pour les voir ce matin. Corinne est partie très tôt nous lui avons dit au revoir la veille.

Fabrice part vers 9H15 à décathlon ( qui se trouve à 10 min de vélo) pour trouver une solution pour son problème de roue arrière. Après consultation de plusieurs vendeurs (chez décathlon et sport 2000), il décide de racheter une nouvelle roue, c’est la solution la plus simple.

Je termine de préparer les sacoches pendant qu’il remonte sa roue. Les garçons jouent dans le jardin avec les trottinettes et petits vélo d’Alexia.

Nous partons vers 12h en direction du canal latéral à la Garonne qui se trouve à 10 min à vélo.

Nous avons seulement une quinzaine de kms à faire aujourd’hui. Le canal est joli, les environnements nettement moins, nous sommes entre l’autoroute d’un coté et une zone industrielle de l’autre. Ca n’empêche pas les enfants de s’émerveiller devant la nature et notamment une cane accompagnée de ses 10 canetons !

P1080009 (Copy)

Nous devons aller jusqu’aux Ponts jumeaux où Gérard et Thérèse, nos hôtes de ce soir doivent nous rejoindre. Nous avons une longue histoire avec eux. Nous les avions contactés il y a 2 ans par warmshower pour récupérer un kart à pédale que nous avions trouvé sur le bon coin, près de Toulouse, pour l’annniversaire de Titou. Gérard avait récupéré le kart, l’avait emballé et envoyé par la poste en un rien de temps. Nous les avions ensuite rencontrés réellement en juillet dernier, ils s’étaient arrêtés chez nous lorsqu’ils parcouraient la Loire à vélo avec 3 de leurs amis. Nous voulions les revoir en passant par Toulouse.

Nous nous arrêtons près d’un skate parc pour manger. Les enfants passent leur temps à admirer les skateurs et leurs prouesses techniques.

Gérard et Thérèse ne tardent pas à nous rejoindre. Nous nous retrouvons discutons et repartons pour la fin du trajet ensemble avec  visite guidée de Toulouse. Nous passons par les quais le long de la Garonne, c’est très beau.

P1080016 (Copy) P1080018 (Copy) P1080050 (Copy) P1080015 (Copy)

P1080017 (Copy)

Nous arrivons après 15 kms chez eux dans leur magnifique appartement rénové avec goût. Nous sommes accueillis comme des rois.

Nous terminons l’après midi par une petite balade au parc de jeux avec les enfants, avant de savourer le festin culinaire que nous ont préparé Gérard et Thérèse.

P1080029 (Copy)

Nous restons 2 jours nous reposer à Toulouse.

Nous en profitons pour aller au cinéma (nous sommes mercredi et c’est le seul jour où les films pour enfants sont programmés !!!!) voir « Shaun le mouton » (nous le  recommandons à tous les petits et grands qui veulent rigoler !!!).

P1080040 (Copy)

Pour aller dans le centre de Toulouse nous prenons le tramway et le métro, c’est la grande aventures pour les enfants qui ont le sourire jusqu’aux oreilles !!!

P1080031 (Copy) P1080036 (Copy)

Nous faisons un passage obligé par la place du Capitole et nous promenons autour pour nous imprégner de l’ambiance toulousaine.

P1080038 (Copy) P1080039 (Copy)

Le jeudi nous visitons une exposition sur la lumière située dans l’enceinte de l’usine hydraulique qui fonctionne avec la  Garonne, puis nous nous promenons dans le centre de Toulouse.

P1080044 (Copy) P1080053 (Copy) P1080055 (Copy) P1080063 (Copy) P1080064 (Copy) P1080043 (Copy) P1080049 (Copy)

Nous terminons nos 2 jours de repos par un repas chez Chantal  et Bernard, avec Marie (les 3 amis qui accompagnaient Gérard et Thérèse lors de leur passage en vélo chez nous). Le repas est exquis, copieux et dans la joie et bonne humeur.

Nous rentrons heureux de nous coucher (il est tard) et heureux de vivre ce que nous vivons chaque jour.

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Étapes 32 à 34: Anan / Toulouse du 5 au 7 avril (+ repos le 8 et 9 avril)

  1. chesnel dit :

    bravo pour votre courage même si le beau temps sera plus au rendez-vous maintenant
    quels beaux souvenirs pour vos enfants ; si un jour vous faites un périple vers l’ouest il faudra venir dormir chez nous sur la terre de ta famille paternelle.
    Jocelyne (la fausse cousine) Anne ton père t’expliquera

    J'aime

  2. Luna Drancourt dit :

    cc je vois que tu t amuse bien sa me fait plaisir tu me manque ! ❤ 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s