Etape 28 : Baudreix / Barbazan Debat : 40 kms : mercredi 1er avril :

Première de nuit de bivouac sous la pluie. Il pleut dehors mais nous sommes au sec dans nos tentes.

La pluie s’arrête avant notre réveil, ce qui nous motive à nous lever, on espère voir le soleil aujourd’hui.

La rangement des affaires s’opère tranquillement, Manon met la main à la pâte les garçons pas du tout. Nous prenons le petit déjeuner avant de plier les tentes que nous avons laissées sécher un peu.

les garçons jouent dans les arbres et font une cabane.

P1070802 (Copy)

Tout est rangé vers 10h15, le ciel est couvert mais il ne pleut pas.

Nous entamons une première grosse « patate » comme dirait notre ami Guillaume (pour les non initiés cela veut dire une grosse côte) après avoir parcouru 7 kms.

P1070803 (Copy) P1070805 (Copy) P1070807 (Copy) P1070809 (Copy)

De nombreuses pauses sont nécessaires pour arriver à bout de cette montée. Les crises sont latentes : il est très difficile pendant l’effort de gérer les états d’âme négatifs des enfants qui peinent aussi.  C’est une des choses les plus dures dans le voyage être capable de faire face  sans s’énerver à toutes les réflexions négatives que les enfants nous envoient (notamment Titouan). Ces réflexions sont souvent une façon pour eux de décharger leur trop plein d’émotion, mais nous avons beaucoup de mal à ne pas en faire une affaire personnelle !

Heureusement après les côtes il y a les descentes et nous en profitons bien pour aller jusqu’à Pontacq où nous nous arrêtons pour notre pause déjeuner.   Le soleil commence à percer à travers les nuages et ça fait du bien.

Nous repartons, mais nous arrêtons assez vite . un bruit suspect vient de mon vélo. En fait ma roue arrière semble voilée et les patins de freins touchent la jante à certains moments. On se rend compte que j’ai cassé un rayon (ce qui correspondrait au bruit que j’ai entendu dans la descente précédente). Fabrice essaie de régler les freins comme il peut mais ça touche toujours, on décide de desserrer  les freins au maximum… tant pis je ne pourrai freiner que du frein avant pendant les descentes.

Nous repartons et attaquons quasiment directement par une bonne côte, de quoi nous réchauffer.

Puis nous descendons vers la plaine en nous rapprochant de Tarbes. Nous passons devant l’aéroport de Tarbes / Lourdes, les enfants sont émerveillés devant la grosseur des avions.

P1070810 (Copy) P1070812 (Copy)

Nous traversons quelques petits village dans la périphérie sud de Tarbes.  Le relief reste plat pour la fin de l’étape ce qui ravit tout le monde.

Petite pause goûter vers 17h à quelques kilomètres de l’arrivée.

P1070813 (Copy) P1070814 (Copy)

Nous arrivons à destination à 18h à Barbazan Debat après 40 kms parcourus. Ce soir nous sommes hébergés par Elisabeth, que nous avons contactée par warmshower et nous sommes accueillis par Lucile sa fille ainée qui est  cyclotouriste et est partie en 2009 seule avec son vélo en Amérique du Sud. Elle nous présente la maison et nous faisons connaissance. Peu après Elisabeth rentre. Nous profitons d’être accueillis pour tenter un changement de rayon sur ma roue arrière. Fabrice essaie tant bien que mal de desserrer la roue libre… en vain, nous décidons au bout d’un certain temps de remettre au lendemain cette réparation Fabrice profitera de la présence d’Elisabeth pour se  rendre à Intersport en voiture.

Elisabeth doit repartir vers 20h, sa soirée était déjà programmée avant que nous la contactions. Nous passons la soirée en compagnie de Lucile à parler des voyages des uns et des autres. Une fois de plus la magie opère.

Nous nous couchons ce soir dans des lits et nous apprécions grandement ce confort après cette bonne journée.

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s