Etape 19 et 20 : St Estèphe / cadaujac : 17 et 18 mars

Etape 19 : mardi 17 mars : St Estèphe / Cantonac = 45 kms

Nous nous réveillons vers 7h30. La nuit a été fraiche mais reposante. Ce matin il fait un soleil magnifique, le paysage nous parait tout de suite beaucoup plus joli et accueillant que la veille.

Après le petit déjeuner et le rangement des sacoches nous prenons le temps d’aller discuter avec une ouvrière viticole qui travaille ce matin dans la parcelle juste à côté de notre campement. Nous apprenons beaucoup de choses même si nous sommes originaires d’une région viticole aussi. Les vignes dans le médoc ne sont pas entretenues exactement comme en Anjou, chaque région a ses particularités.

Le temps passe et pendant notre discussion les tentes ont séchées (eh oui mais s’il ne pleut pas il y a de la condensation avec les nuits fraiches). Nous plions rapidement et partons vers 10h pour suivre la « route des châteaux ».

P1070511 (Copy) P1070516 (Copy) P1070518 (Copy)

Les grosses propriétés viticoles s’enchainent toutes plus grosses les unes que les autres… c’est presque la course à la démesure.

P1070520 (Copy) P1070521 (Copy)

Nous déjeunons à Pauillac, sur une aire de jeux. Un petit tour à la maison du vin, puis nous reprenons nos vélos.

La route des vins est très fréquentée, ce n’est donc pas très agréable pour nous d’être sans cesse vigilant aux voitures qui nous doublent (parfois sans ralentir). Nous passons devant des châteaux  bien connus dans le monde entier : Margaux, Latour, Montrose, Léoville…

P1070526 (Copy)

Ce soir nous sommes accueillis par Julie et Manu que nous avons contactés par warmshowers. Ils habitent à Cantonac. Nous arrivons dans la soirée, Julie nous accueille et nous fait visiter les lieux. En fait il s’agit de l’ancien presbytère du viilage qu’ils sont en train de « retaper ». La maison n’est pas habitable pour le moment, nous dormons donc dans les tentes près des moutons et des poules. Trop chouette !

P1070529 (Copy) P1070530 (Copy)

Nous passons une très agréable soirée avec Julie, Manu nous rejoint tardivement en rentrant du travail.

Etape 20 : Cantonac / Cadaujac : mercredi 18 mars = 46 kms

Nous rangeons tranquillement nos affaires, et prenons le temps de discuter avec Julie au petit déj. Nous la quittons vers 11h.

Nous retrouvons une petite route très agréable qui longe la Gironde.

Puis nous empruntons une route où les voitures circulent et surtout roulent vite. C’est toujours stressant d’autant plus qu’Augustin est en vélo le matin.  Nous nous approchons de Bordeaux et arrivons enfin sur des pistes cyclables qui nous permettent d’être plus sereins.

P1070531 (Copy)

L’heure tourne mais nous décidons de poursuivre pour manger sur les quais de Bordeaux. C’est plutôt agréable, la ville étant très bien équipée en piste cyclable. Je mets un bémol sur les voies réservées bus + vélos…. C’est bien quand il n’y a pas de bus. Un bus a manqué de nous renverser, il voulait passer à tout prix au milieu de notre convoi.

P1070533 (Copy) P1070536 (Copy) P1030359 (Copy)

Nous traversons la ville et arrivons sur les quais il est 14h45 ! Augustin a roulé jusque là, son record est pulvérisé : il a parcouru 32 kms ce matin !

On a faim !!!!! Nous nous installons dans un petit parc de jeux pour déjeuner.

Nous repartons vers 16h, contents de savoir qu’il nous reste seulement 14 kms pour arriver à Cadaujac chez nos amis Mélanie, Henrique, Noa et Ema.

P1070538 (Copy)

Le trajet se fait facilement, nous suivons les quais puis traversons la Garonne pour rouler côté nord, puis retraversons la Garonne pour arriver vers Villenave d’Ornon. Un cyclotouriste de Cadaujac nous rejoint et nous propose de le suivre pour nous montrer le chemin jusqu’à notre point d’arrivée de la journée.

Nous arrivons vers 17h30 à Cadaujac, heureux de retrouver nos amis et de pouvoir profiter d’eux quelques jours.

P1070580 (Copy)

Nous avons déjà parcouru 866 kms depuis notre départ.

Jours de repos jeudi, vendredi, samedi

Nous repartons demain dimanche 22, 1 mois après notre départ pour nous diriger vers Monein près de Pau, nous pensons y arriver d’ici 6 jours

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Etape 19 et 20 : St Estèphe / cadaujac : 17 et 18 mars

  1. Frugier Rachel et Guillaume dit :

    ON VOUS ATTEND !!!!!

    J'aime

  2. Anne-So & Guillaume dit :

    Waouh!!!! Bravo à Augustin!!! Et bravo à tous! C’est très agréable de vous lire. Nous pensons beaucoup à vous et suivons vos aventures!

    J'aime

  3. Corinne El Ghazzi dit :

    Vous avez peut-être trouvé du carburant agréable pour continuer la route!! Déjà un mois, félicitations pour toute la petite famille et je vous souhaite de trouver de plus en plus de soleil!! A bientôt pour la suite de l’aventure.

    J'aime

  4. PERCHER stéphane dit :

    Percher Christine et Stéphane

    Nous profitons de ce dimanche ou Pépère et Mémère sont venus déjeuner pour visionner tous ensemble votre parcours depuis St Gondon .C’est très sympa et ça nous donne l’impression d’être avec vous et de profiter de votre aventure et de vos exploits. Mémère dit a Fabrice qu’elle tient parole chaque soir ( il comprendra) et qu’elle pense sincèrement que ça peut l’aider dans certains cas.
    Gros bisous à tous et bonnes jambes …..

    J'aime

  5. Julie&manu de Cantenac dit :

    Salut les voyageurs! Nous sommes contents de voir que votre arrivee a Bordeaux s’est bien passée, Felicitation a Augustin pour son nouveau record! Apres votre depart, les poulettes etaient tellement stimulées que j’ai eu deux oeufs! Au fait le village c’est CantEnac et non CantOnac! Bonne route!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s