Etape 17 et 18 : 15 et 16 mars : Breuillet / Ste Estèphe

Etape 17 : Dimanche 15 mars : Breuillet / Grayan l’Hopital : 37 kms + bateau :

Fabrice part chez le dentiste pour 9h. Je range tout notre barda pendant ce temps là. Bilan à son retour : il a bien fait d’y aller, le nerf commençait à saigner… il faut dévitaliser la dent ! Heureusement nous avions pris les devants et notre copine Rachel qui habite près de Pau a aussi pris en avance un rdv pour Fabrice : son dentiste terminera le travail.

Nous partons après avoir remercié et dit au revoir à Valérie et Thierry que nous avons été très heureux de rencontrer, il est 10h45. Il ne faut pas trainer car nous avons une bonne dizaine de kms pour rejoindre Royan et voulons prendre le Bac de 12h, le suivant pour traverser la Gironde n’est qu’à 15h ! Nous pressons un peu les enfants, c’est stressant pour eux comme pour nous mais nous arrivons devant l’embarcadère à 11h50… 10 min d’avance… on est large !

Nous prenons le premier bateau de notre voyage, c’est émouvant pour nous et une grande découverte pour les enfants. Nous avons de la chance le soleil est de la partie ce qui rend le moment encore plus intense. 20 min plus tard nous sommes sur la rive sud.

P1070446 (Copy) P1070448 (Copy) P1070449 (Copy) P1070451 (Copy) P1070453 (Copy)

Après un repas dans un petit resto, nous reprenons la route vers Grayan L’hopital. Nous empruntons des pistes cyclables qui sont magnifiques et très agréables.

P1070454 (Copy) P1070456 (Copy) P1070460 (Copy) P1070462 (Copy)

Ce soir est notre première nuit sous la tente. Nous sommes accueillis sur le terrain de permaculture de Saîda. Fabrice l’avait contacté par le biais de son association sur internet. Elle n’est pas là ce soir mais une de ses copines nous montre le terrain.

C’est toujours la fête de monter les tentes (ça le sera peut être moins à la fin du voyage quand on l’aura fait plus de 150 fois !!!).

P1070465 (Copy)

Il fait déjà noir quand nous mangeons mais nous nous abritons presque au chaud dans la serre. Nous terminons la soirée autour d’un petit feu dont les enfants ont rêvé toute la journée.P1070482 (Copy)

Nous nous couchons tôt et nous couvrons le plus possible car la nuit est fraîche.

Etape 18 : Grayan l’hopital / St Estèphe : 43,5 kms :

Nous sommes réveillés par le chant des oiseaux ce matin, nous avons bien dormi mais avons tout de même des petits yeux.

Nous prenons le petit dej dans la serre puis rangeons le campement. Saîda nous rejoint pour nous présenter tout son terrain et ses espaces construits en permaculture.

P1070485 (Copy) P1070490 (Copy)

Finalement nous discutons assez longtemps et ne partons que vers 12h.

Nous pique niquons à Jau à 12 kms, sur un autre terrain de Saida, aménagé lui aussi selon les règles de la permaculture. Le soleil nous réchauffe car le vent était frais sur les premiers kms du midi.

P1070498 (Copy)

C’est vraiment le printemps, les mimosas sont en fleurs, ils sont beaux et sentent bons.

P1070491 (Copy)

Nous repartons vers St Estèphe qui est à peu près à mi chemin entre Grayan et Cantonac (où nous devons nous arrêter le lendemain). Fabrice avait contacté le président du club de VTT pour tenter de se faire héberger…sa femme lui avait conseillé de contacter la mairie et de la rappeler si nous ne trouvions pas de solutions. La mairie est resté indifférente à notre demande, Fabrice essaie de rappeler la dame qu’il avait joint… pas de réponse… nous allons devoir bivouaquer.

Nous commençons à chercher un emplacement un peu tard il est plus de 18h. Il fait gris les villages ne sont pas très accueillants : des maisons fermées ou des « châteaux» grosses propriétés de viticulteurs… on est dans le médoc, il n’y a que ça ici !

Nous arrivons à trouver quand même de la place près d’un bâtiment de viticulteur (la patronne nous autorise à mettre nos tentes ici), c’est plat et il ne fait pas encore nuit.P1070505 (Copy)

Le campement  se monte bien plus vite que la veille. Un bon petit repas… et tout le monde est couché tôt après une journée de 43 kms.

P1070507 (Copy)

P1070509 (Copy)

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Etape 17 et 18 : 15 et 16 mars : Breuillet / Ste Estèphe

  1. Luna Drancourt dit :

    Cc la famille quand je vous voi sur les photos je suis ipere contente pour vous car je voi que vous etes content joyeux et tout le tralala du bonheur. Gros bisous a vous.Tu me manque trop Manon!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s