Etapes 12 et 13 entre Exoudun et Mauzé sur Mignon ( 8 et 9 mars)

Etape 12 : dimanche 8 mars : Loubigné / Celles s/ Belle = 22 kms

Nous nous réveillons avec un grand soleil en ce dimanche de mars. Petit dej avec nos hôtes, nos discussions de la veille se poursuivent pendant que les enfants jouent au foot dehors.

Nous préparons toutes les sacoches, allons visiter le poulailler et posons pour une photo tous ensemble avant de partir.

Une petite journée est prévue aujourd’hui, une vingtaine de kms. Nous envisageons d’arriver chez Marie et Rémi nos hôtes du soir avant 15h30 pour nous rendre avec eux au carnaval de Melles. La famille Jubien a prévu elle aussi de s’y rendre nous nous retrouverons donc là bas, Anne Sophie nous propose même de prêter des déguisements aux enfants. Trop chouette.

P1070110 (Copy)

Nous partons donc en fin de matinée accompagnés de Guillaume et des 3 garçons pour le premier km. Il fait un temps magnifique et même chaud, le paysage aussi est très beau avec quelques côtes en prime.

P1070119 (Copy) P1070121 (Copy) P1070124 (Copy) P1070125 (Copy) P1070126 (Copy) P1070127 (Copy)

Arrêt pique nique dans un bord de chemin après 12 kms de route.

P1070128 (Copy)

Nous arrivons à Celles sur belle vers 15h15. Nous rencontrons Marie et Rémi (des amis de nos amis voyageurs Rachel et Guillaume)et leurs 3 enfants : Antoine, Lucille et Léon. A peine arrivés nous nous préparons pour le carnaval, Marie nous trouve de quoi être déguisés… la grande classe.

Nous arrivons à Melles vers 16h15 et nous nous faufilons dans le défilé qui a déjà commencé. Nous retrouvons nos hôtes de la veille qui ont amené les déguisements de chevaliers pour les garçons et de reine pour Manon.

P1070142 (Copy) P1070140 (Copy)

3 groupes de batucada mettent l’ambiance avec quelques personnages sur échasses.

P1070149 (Copy)

C’est une sensation très agréable de nous retrouver là au milieu de cette fête de village alors que nous sommes de passage. Nous saisissons donc pleinement ce moment de joie partagé avec des inconnus dans les rues.

Nous terminons sur la place du village ou Monsieur Carnaval est brulé comme le veut la tradition.


P1070155 (Copy)

Avant de retourner chez Marie et Rémi nous disons au revoir à la famille Jubien qui semble bien motivée pour tenter l’expérience du voyage à vélo en commençant par un petit tour dans le département et en s’inscrivant sur le site warmshower. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à notre façon  à cela.

Nous sommes dimanche soir et c’est la fin des vacances enfin pas pour nous !), alors nous ne tardons pas à nous mettre à table le soir chez nos hôtes pour que les enfants ne se couchent pas trop tard. Les garçons ont quand même le temps de bien jouer avec Antoine et Lucile.

P1070168 (Copy)

Nous terminons la soirée entre adultes autour d’une infusion de thym à discuter. Nous avons l’impression d’être avec nos amis Rachel et Guillaume… d’où l’expression :  « les amis de nos amis sont nos amis ».

Nous aurions voulu que la soirée se prolonge mais nous sommes fatigués et nos hôtes travaillent le lendemain !

Etape 13 : Celle s/ Belle  / Mauzé sur Mignon : 44 kms :

Les enfants sont réveillés vers 7h30 et nous avons forcément une pensée pour tous ceux qui reprennent le chemin de l’école ou du travail ce matin.

Nous prenons le petit déj avec nos hôtes avant de leur dire aurevoir. C’est difficile pour Antoine qui aurait préféré continuer à jouer avec Titou et Augustin au lieu de se rendre à l’école. Nous le comprenons.

Nous sommes tristes de ne pas avoir pu passer plus de temps avec Marie et Rémi mais peut être que nos chemins se recroiseront !

Le temps est couvert. Nous empruntons une piste cyclable sur chemin blanc qui est une ancienne voie ferrée. La piste est belle mais le paysage autour nettement moins. Les champs sont de plus en plus grands, il y a de moins en moins de haies… comme dirait Marie « les beaucerons sont venus ici pour couper de la haie !!!! ».

Nous nous arrêtons après avoir parcourus 13 kms à Prahec  après pour pique niquer dans un parc de château ou il y a quelques jeux pour enfants. Juste avant ça nous sommes passés devant le collège de ce même village, c’est l’heure de la pause méridienne, les élèves sont dans la cour :  l’occasion de vraiment nous rendre compte que nous prolongeons les vacances alors que les autres sont retournés au travail !

P1070176 (Copy) P1070177 (Copy)

Les paysages de l’après midi  au sud de Niort sont du même style que ceux du matin.

P1070181 (Copy)

Bref nous atteignons notre objectif de la journée : arrivée chez notre hôte de la soirée sans nous extasier devant la région que nous traversons.

Nous dépassons les 500 kms depuis notre départ sur les compteurs !

P1070184 (Copy)

Comme convenu Janie, principale du collège de Mauzé sur Mignon nous attend chez elle. Fabrice l’avait contacté par l’intermédiaire du site internet de son collège car il n’avait pas trouvé d’autres hôtes aux alentours. Elle nous avait répondu en proposant de nous héberger.

Cette petite ville est fortement inspirée par l’expérience de René Caillié, aventurier du village  qui avait rejoint Tombouctou et en était revenu vivant. Un festival de récit d’aventures est donc organisé dans le village et un prix littéraire est remis par les élèves du collège sur ce même thème. Notre projet colle donc parfaitement avec le climat « aventure » qui règne à Mauzé.

Janie nous accueille chaleureusement, nous passons une agréable  soirée forcément en parlant un peu de son collège et du notre !

P1070188 (Copy)

i avait rejoint Tombouctou et en était revenu vivant. Un festival de récit d’aventures est donc organisé dans le village et un prix littéraire est remis par les élèves du collège sur ce même thème. Notre projet colle donc parfaitement avec le climat « aventure » qui règne à Mauzé.

Janie nous accueille chaleureusement, nous passons une agréable  soirée forcément en parlant un peu de son collège et du notre !

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Etapes 12 et 13 entre Exoudun et Mauzé sur Mignon ( 8 et 9 mars)

  1. Frugier Rachel et Guillaume dit :

    C’est génial de voir Marie, Rémi et leurs loulous avec vous !
    Qu’est-ce qu’on aurait aimé être à Celles sur Belle ce soir là…
    Il nous tarde de voir maintenant les photos de la Rochelle !
    On pense à vous.
    La FrugeTeam

    J'aime

  2. MORALDO Fred et Christine dit :

    Ah qu’est-ce que ça fait envie de voir tout ça !!! Envie d’accrocher les sacoches, de se dire au premier coup de pédale : « Oh la vache, qu’il est lourd, et puis de se laisser entraîner … » .Des rencontres, des paysages, vous tous ensemble , et l’inconnu devant …, que demander de plus !! On pense bien à vous et on est content que ça se passe comme vous l’avez désiré ! Bises des Momos

    J'aime

  3. Anne-So & Guillaume dit :

    Nous avons été ravis de vous recevoir!! C’était vraiment une très belle rencontre!! Les enfants parlent encore beaucoup de vous, on regarde le blog et votre parcours ensemble… et bien sûr, on se projette assez activement dans l’idée d’un petit tour, modeste mais en famille aussi, histoire de débuter. Bref, merci à vous aussi pour cette impulsion! On vous embrasse fort et on vous suit! Les jujus

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s