Etapes 9 et 10 entre Cussay et Poitiers

Etape 9 : mercredi  4 mars Cussay / Thuré : 44 kms :

Nous repartons  après 2 jours de repos et sous le soleil tant attendu.

P1060951

Les petites routes de la campagne du sud Touraine sont très belles et nous admirons le paysage.  Premier objectif atteindre Abilly pour acheter du pain pour le pique nique du midi.

P1060957 P1060959 P1060961

La boulangerie d’Abilly est fermée mais Fabrice a l’œil et trouve un dépôt de pain dans le bistrot du coin. Nous nous arrêtons sur l’ile de Claize à Abilly pour manger. Notre arrêt  se trouve bien sur près d’une aire de jeu pour enfants.

P1060962

le moulin d’Abilly

P1060967

Augustin a parcouru 13 km en vélo.

Nous repartons tranquillement sous  un ciel qui se couvre de plus en plus.  Nous grimpons quelques côtes, traversons la creuse et ressortons de la vallée pour continuer sur une route en forêt . Nous continuons sous des averses de grêle et pluie… nous sommes bien en mars avec les giboulées.

P1060973

Une bonne pause goûter s’impose, le soleil est revenu et nous trouvons à nouveau une aire de jeu, qui ravit les enfants comme les parents !

P1060974 P1060980 P1060983 P1060984

Nous reprenons la route cette fois sous un ciel bleu sans nuage en direction de Thuré village dans lequel habitent nos hôtes du soir : Peter et Sylvie que nous avons contactés grâce au réseau warmshower. Augustin rigole toute la journée depuis qu’on lui a annoncé que la personne qui nous accueille ce soir s’appelle Peter (prononcé à l’allemande cela fait « péteur » !!!).

P1060990

la Vienne

 

Nous arrivons chez nos hôtes vers 18h30. Nous sommes accueillis chaleureusement par Peter qui nous fait visiter sa splendide maison qu’il restaure depuis plusieurs années. Son hospitalité nous met très à l’aise et nous nous sentons comme chez nous.

Sylvie sa femme arrive vers 19h30. Une bonne douche pour tout le monde et nous passons à table. Peter nous a préparé un délicieux plat de lasagnes, nous nous régalons et partageons un très bon moment en parlant de notre projet et de leurs voyages passés et futurs.  (le Mont Louis moelleux qui accompagnait le dessert était un délice !).

P1060996

Sylvie et Peter sont adorables, si nos prochains jours n’étaient pas aussi planifiés nous resterions à profiter encore un peu d’eux, Peter avait même proposé à Manon de faire un baptême de plongée. 9a sera pour une autre fois… nous reviendrons les voir.

Comme les autres soirs nous ne peinons pas à nous endormir !

Etape 10 : jeudi 5 mars : Thuré/ Poitiers = 52 kms :

P1060997

Nous nous réveillons vers 8 h, heureux de voir que le soleil est toujours là. Après un bon p’tit dej avec Peter(Sylvie est partie très tôt travailler), nous terminons de ranger nos affaires et partons en balade avec notre hôte pour expérimenter 2 choses : leur tandem pino  et le géocatching pour les enfants. Quel programme.

Le pino c’est extraordinaire nous commençons avec Fabrice derrière et Anne devant, puis les enfants testent tour à tour. La place du passager avant est vraiment très confortable, on est installé comme dans son canapé !

P1070015 P1070018 P1070022

Peter montre aux enfants les petites boites qu’il faut chercher pour le géocatching et ce qu’on peut trouver dedans.

P1070026

Nous découvrons par la même occasion un joli petit château en bas de Thuré.

P1070030

Il est 11 h passées et l’heure de partir. Nous tardons un peu, les traces gps rentrées ne s’affichent pas correctement, on refait la manip avec Peter.

Ca y est nous partons enfin, heureux d’avoir rencontrer nos hôtes  et en sachant que l’on peut revenir les voir quand on veut. Arrêt au bout de 2 kms : Titou n’a pas sa gourde, elle a été oubliée sur la table de la cuisine. Peter vient gentiment nous l’apporter en voiture. Nous repartons et empruntons un chemin de forêt magnifique, tellement beau que l’on ne voit pas  la piste cyclable que nous devons prendre sur notre gauche. Arrivés au bout du chemin de forêt nous nous résignons à faire demi tour, non sans agacement.

P1070037

Nous retrouvons la piste cyclable (ancienne voie de chemin de fer qui va jusqu’à Châtellerault). Quelques minutes plus tard Fabrice se rend compte que nous n’avons pas les doudous d’Augustin : coup de fil à Peter… il nous les amènera à Châtellerault !!!! ça ne s’arrête pas là : Manon se rend elle aussi compte qu’elle a oublié son chargeur de MP3, re coup de fil à Peter…. Décidément heureusement qu’il est là.

Bref avec tout ça nous n’arrivons à Châtellerault que vers 13h45, nous avons parcourus seulement 13km … une pause boulangerie s’impose, nous pique niquons dans un jardin public, Peter nous rejoint pour nous rapporter les objets oubliés.

P1070040 P1070041 P1070043

Nous repartons vers 15h, nous savons que l’après midi va être long il nous reste environ 37 km à faire !!!! Augustin a regagné sa charrette, il n’y a pas de vent, il fait beau nous roulons à bon train.

Le relief est plat sur une bonne partie du trajet.

P1070045

Nous rencontrons un vttiste qui discute d’abord avec Titou, puis nous rattrape et discute plus longuement avec Fabrice de notre projet. Il parcourt avec nous plusieurs kms et nous encourage. Cela motive tout le monde, merci à lui !

P1070049 P1070050

Nous faisons une pause  fruits et fruits secs vers 18h avec vue sur le Futuroscope. Remerciement spécial à Carine Sicre : ton petit paquet de fruit secs anti coup de pompe nous a fait beaucoup de bien.

P1070051

vue sur le futuroscope

P1070053

Nous terminons notre route vers Poitiers en même temps que le coucher du soleil. Elodie est là pour nous attendre sur le bord de la route (c’est notre super amie qui loge chez nous à St Gondon  3 jours par semaine, elle y retourne dès la semaine prochaine !). Arrivée en fanfare… avec la pancarte et la lampe frontale… génial !

P1070054 P1070055

Nous sommes très contents de la retrouver après 15 jours sans la voir, et heureux de découvrir où elle vit quand elle est à Poitiers.  Nous sommes fatigués après 52 km mais contents de savoir qu’on se repose le lendemain.

P1070058 P1070070

Aujourd’hui jour de repos : vendredi  6 mars :

Au programme du jour : écriture pour les enfants, lavage de linge, visite de Poitiers à pied le matin.

P1070067

admiration devant les vélos électriques de la ville de Poitiers

P1070061 P1070062 P1070069

Moules frites le midi

Elodie emmène les enfants au ciné l’après midi pendant que nous nous mettons à jour côté photos, tracés gps, prochaines étapes…

P1070072 P1070074 P1070076

Nous terminons l’après midi dans le centre de Poitiers avant revenir au chaud pour une soirée maki et crêpes !

petite réflexion du jour :

Manon  : « les pigeons ils ont les yeux rouges c’est à cause de la pollution ! »

Nous continuons notre route demain en direction de la Rochelle !

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Etapes 9 et 10 entre Cussay et Poitiers

  1. Mélanie dit :

    Nous sommes ravis pour vous que le soleil soit de retour, ça doit vous changer la vie ! Content de vous voir aussi souriants sur les photos, c est que tout va bien, vous profitez c est le principal..bonne route !

    J'aime

    • superbes photos !! ravie de vous savoir enfin avec Elodie, toujours aussi radieuse !! Je pense fort à vous et mon admiration pour ce que vous faites ne cesse de s’agrandir. Bravo, vous êtes vraiment géniaux Famille PERCHER !!!
      Maud ALBERTINI

      J'aime

  2. Fournier P. dit :

    Superbes photos. Bon repos bien mérité, et bon courage à tous.

    J'aime

  3. gaby 45150 dit :

    Déjà Poitiers !

    J'aime

  4. elodie dit :

    Les mots ont manqué ce matin lors de votre départ … c’était bon de vous avoir à la maison tous les 5 et en plus ça changeait! pas de hasard de vous avoir croiser sur ma route j’espère la votre belle et heureuse pour la suite… à très vite! ELO

    J'aime

  5. Famille Poirier dit :

    bon courage pour la suite
    nous espérons que tout va bien
    salut

    J'aime

  6. charpentier dit :

    Que de beaux paysages… et de beaux moments de complicités partagés en famille, les photos parlent d’elles-mêmes !!! Nous pensons bien à vous et apprécions de vivre votre aventure à travers le récits des étapes. Bisous à tous

    J'aime

  7. Bochard dit :

    Super de vous lire alors que vous arrivez dans les 2 Sèvres. .Nous regrettons de ne pas être là pour vous accueillir mais vous êtes en bonnes mains. la voiture est chargée…….on essaye de ne rien oublier …..et nous quittons là. Belle journée à vous tous.
    Dominique Bochard

    J'aime

  8. Les Colmont dit :

    Effectivement vous étiez bien chez Peter, vous avez tout oublier pour y retourner…
    Bienvenue dans la région de mes origines!!
    Gros bisous à vous 5 et à bientôt
    Les Colmont

    J'aime

  9. THEBAULT dit :

    Bon Courage à vous Tous et Bonne Aventure.

    J'aime

  10. gabriel dit :

    merci pour ton mail Manon nous aussi nous sommes avec toi Gabriel. Bonjour la famille, j’espère que votre voyage correspond à vos espérances et que vous vous éclatez. En tous cas, on vous soutien et amusez-vous. Famille Fontaine

    J'aime

  11. Famille Poirier dit :

    salut tout le monde,
    j’espère que tout va bien,tu nous manque beaucoup.
    A la table de la cantine c’est beaucoup moins marrant, à ta place il y a Solène.
    Par contre on ne s’ait pas fais grondés.
    On s’est un peu ennuyer en classe.
    Presque a toute les récréations on parler de toi.Et la maîtresse ne veux pas qu’on sois avec vous sur skype.
    Nous sommes tous avec vous,ne perdez pas espoir!
    Au revoir

    J'aime

  12. delaby dit :

    Famille Jolivet
    Salut tout le monde, nous vous suivons toujours, merci encore de nous faire profiter de votre voyage. Nous attendons la suite ….
    : ) Superbes photos, bon courage à vous. ; ) Clara et Cat

    J'aime

  13. Luna Drancourt dit :

    Cc la famille je rejoins la famille poirier sur leurs 2eme commentaire on est trop triste que tu ne soi plus la mais bon c est une bonne experiensse pour toi Bonne chance a tout le monde
    Je vous soutiendrais toujours GROS GROS BISOUS

    J'aime

  14. Luna Drancourt dit :

    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ 🙂 🙂

    J'aime

  15. Luna Drancourt dit :

    Cc Manon a l ecole la maitresse a mis a notre disposition les ordis pour aller voir ton blog .
    C est super ! <3:)

    J'aime

  16. Luna Drancourt dit :

    Sayer Hugo recommence a me courir apres et aussi a Eleonore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😦

    J'aime

  17. Luna Drancourt dit :

    Bonne continuation ! GROS BISOUS ! ❤

    J'aime

  18. josette Chicoisne dit :

    De Josette-la-dame-aux-cerises-de-Poilly
    Votre périple avec ces belles rencontres fait trés envie.Petite sentence pour Augustin
    Avez vous commencé un « guide Michelin » des aires de jeux?Pardon,le » guide Percher » des aires de jeux.Toute mon admiration aux Pédaleurs…..Bizzz

    J'aime

  19. josette Chicoisne dit :

    de Josette
    La sentence pour Augustin est: »Plus la vitesse est moins grande et plus le vélo va moins vite »

    J'aime

  20. MERY dit :

    Quelle belle organisation ……Nicole

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s